Anneau gastrique en Tunisie

Introduction :

L’anneau gastrique est une intervention chirurgicale indiquée pour le traitement de l’obésité, il fait partie avec ses différentes techniques utilisées en chirurgie bariatrique restrictives, destiné à limiter la consommation alimentaire en réduisant le volume de l’estomac, elle en résulte pour des raisons mécaniques évidentes un début précoce du sentiment de satiété et une capacité réduite à manger.

L’anneau gastrique laparoscopique (Lap-Band) est un moyen sûr, efficace et scientifiquement prouvé pour  perdre du poids sans le reprendre à long terme.

Frais :

Les opérations de la chirurgie bariatrique sont effectuées uniquement dans des cliniques privées. Les coûts peuvent varier en fonction de votre intervention. Pour une estimation plus précise des coûts, veuillez nous appeler au (…….) ou envoyer un email à (…..).

. Le coût de la chirurgie de l’anneau gastrique peut inclure les éléments suivants:

Tests sanguins et radiographie pulmonaire à des tarifs facturés en bloc

Consultation initiale de psychologue

Consultation préopératoire avec le chirurgien

Votre intervention chirurgicale

Anesthésiste et assistant chirurgien

Des dépenses supplémentaires peuvent être engagées lorsque d’autres tests, tels que des tests de sommeil ou des tests d’évaluation cardiaque, etc., sont nécessaires. Nous n’avons aucun contrôle sur ces coûts.

Avantages chirurgicaux :

Perte de poids d’entretien à long terme

Contrôle possible ou rémission d’une maladie grave associée à l’obésité, notamment:

Tension artérielle élevée

Diabète

Apnée du sommeil

Dépression

Meilleure qualité de vie, évitant le stress d’être toujours au régime

Vous serez capable de participer à des activités familiales telles que la natation, le sport ….

Risques chirurgicaux :

Toute opération comporte des risques. Les risques peuvent être divisés en deux groupes, ceux qui sont  liés à la chirurgie en général et ceux  qui sont spécifiques à l’opération pratiquée. Les risques liés à la chirurgie incluent généralement des risques d’anesthésie, d’infections à l’abdomen et dans la plaie, des problèmes pulmonaires, des caillots sanguins dans la jambe….. Si vous avez d’autres problèmes de santé, tels que des problèmes cardiaques ou pulmonaires, le diabète, le tabagisme ou un excès de poids, les risques généraux de la chirurgie augmentent.

Celles-ci seront discutées en détail avec vous avant l’opération. Les complications possibles incluent, sans toutefois s’y limiter:

Le Glissement de l’anneau  ou dilatation de la poche supérieure – Se produit dans un pourcentage des cas. Habituellement, cela nécessite une autre opération, habituellement une nouvelle opération en trou de serrure et une nuit d’hospitalisation.

TVP (caillots de sang dans les veines de la jambe ou du bassin). Rarement, mais occasionnellement, mortel si les caillots se propagent aux poumons.

Complications respiratoires, telles que la pneumonie.

Dommages causés à d’autres organes au cours de la chirurgie- le risque est commun à toutes les chirurgies laparoscopiques mais très rare.

Opération ouverte – dans de rares cas, il peut être impossible d’insérer l’anneau avec une intervention chirurgicale en trou de serrure et une incision importante peut être nécessaire.

Une défaillance de l’anneau à long terme peut survenir chez un pourcentage de patients

FAQ :

Combien de temps dois-je attendre pour subir ma chirurgie?

À partir du moment où vous avez votre première consultation jusqu’à la date de l’opération, à condition que vous soyez jugé apte à continuer environ 6 à 8 semaines. Si vous avez besoin d’enquêtes plus approfondies, comme le demande notre chirurgien, nous les organiserons dès que possible afin que vous puissiez subir votre chirurgie le plus rapidement possible. Ce dont vous devez vous rappeler, c’est que nous ne voulons pas vous mettre en danger en précipitant le processus – il est dans votre intérêt d’attendre que notre  chirurgien nous autorise à le faire.

Combien de temps suis-je à la clinique?

La durée moyenne d’hospitalisation est de deux nuits, mais si vous ne vous sentez pas bien, nous vous garderons jusqu’à ce que vous soyez suffisamment rétabli pour pouvoir rentrer chez vous.

Combien de temps suis-je en congé?

Vous pouvez vous attendre à être absent du travail environ 10 à 14 jours après votre chirurgie.

Quels rendez-vous de suivi sont nécessaires?

Vous aurez besoin d’un rendez-vous avec notre infirmière spécialisée 10 jours après l’intervention, puis notre diététiste 3 semaines après l’opération et votre premier ajustement du LapBand® vers 5 semaines environ. Après ces rendez-vous, vous aurez peut-être besoin de 3 à 5 visites pour ajuster correctement votre groupe afin d’obtenir des restrictions.

Quel est mon régime alimentaire post opératoire?

Après votre chirurgie, votre régime alimentaire sera composé d’aliments «moelleux» qui seront mis en place pour permettre la reprise d’aliments solides à la 5e semaine.

Quand puis-je faire de l’exercice?

Si vous envisagez de vous inscrire à un gymnase après votre chirurgie, vous devrez attendre 4 à 6 semaines. Si vous avez déjà un abonnement à un club de gym et que vous l’avez suspendu, vous pouvez reprendre votre entraînement cardio après 2 semaines et peser à 4 semaines. La marche peut être reprise après 1 semaine et le vélo à 2 semaines.