Anneau gastrique : est-ce la solution qu’il vous faut ?
9 juin 2015
Comment vivre après une sleeve gastrique !
12 juin 2015

Anneau gastrique : la chirurgie peut-elle échouer ?

Comme pour toute chirurgie, il y a un taux, même très faible, où la chirurgie est un échec. Pour l’anneau gastrique, ce n’est pas une exception et pourtant, les taux de réussite de l’intervention sont assez élevés et la satisfaction est très souvent au rendez-vous.

Mais les cas d’échec sont également présents et ils sont dus, en général, au comportement du patient. Voici les principales causes auxquelles vous devez veiller pour éviter des complications.

Qu’est-ce qu’un échec en matière d’anneau gastrique ?

D’abord mettons-nous d’accord sur la définition d’un échec en matière d’anneau gastrique. Les chirurgiens admettent qu’on peut parler d’échec  si au bout de quelques mois vous n’avez pas pu perdre la moitié de votre surplus. On peut aussi parler d’échec si l’inconfort alimentaire est tellement important qu’il vous gâche la vie

Pourquoi ne perd-on pas assez ?

Très souvent si l’anneau gastrique est jugé comme un échec, c’est suite à un comportement alimentaire non adapté. Pourtant le chirurgien bariatrique continue à suivre les patients bien après la chirurgie afin de veiller au bon respect des règles d’alimentation.

Il est très important, une fois votre anneau gastrique en place, d’éviter les aliments liquides et caloriques tels que les sodas, les crèmes glacées, car  ils peuvent passer facilement l’anneau sans entrainer de satiété.

D’autres personnes n’ont pas de résultats car elles continuent à grignoter toute la journée. Dès que la quantité est digérée, elle reprend une ration. Dans tous les cas, on ne le répètera jamais assez : il est très important de reprendre une activité sportive même modérée, c’est la seule garantie de perdre durablement du poids.