Les chirurgies de l’obésité sont de plus en plus employées en Tunisie ainsi qu’un peu partout dans le monde et ce, pour remédier aux défauts de la prise de poids excessives. L’apparition d’ anneau gastrique ajustables intervient aujourd’hui pour effectuer des gastroplasties avec des méthodes chirurgicales améliorées toujours à des prix exceptionnels et bien étudiés.
Cette intervention se repose sur un principe simple. En effet, l’anneau qui sera placé autour de l’estomac permettra au patient en question de minimiser au maximum les quantités de nourritures, ce qui fait de cette solution chirurgicale un meilleur remède à l’obésité .
Comme mentionnée précédemment, la pose d’un anneau gastrique s’avère une intervention simple. Elle est faite sous cœlioscopie et dure en tout moins d’une heure ce qui met encore une fois l’accent sur sa complication réduite. D’autre part, la pose d’un anneau gastrique présente de faibles risques opératoires, et garantit ainsi aux patients un peu trop obèses qui souffrent d’un surpoids gênant de limiter leur appétit et les aide à perdre facilement du poids.
De manière générale, il n’y a pas d’hospitalisation de longue durée exigée après une pose. Cependant, il faut signaler que les douleurs post-opératoires sont très peu gênantes et commencent à s’atténuer à partir de la première semaine après l’intervention.
Concernant le régime alimentaire, une nourriture molle et mixée est recommandée pendant les premiers 15 jours post-opératoires, et ce, pour ne pas risquer de déplacer l’anneau mis en place le temps qu’il n’est pas encore cicatrisé.
Quant aux résultats, ils sont toujours appréciés progressivement dans les 3 ou 4 mois qui suivent la pose d’anneau gastrique. La perte de poids est souvent plus en moins rapide et donc clairement visible, puis de plus en plus remarquée avec la disparition de l’œdème qui rétrécit le passage à l’intérieur de l’anneau.
La pose de l’anneau gastrique en Tunisie est faite à prix abordable en comparaison avec les pays européens et s’élève aux environs des 3000 euros.