La chirurgie bariatrique est un recours de plus en plus fréquent pour les personnes souffrant d’obésité.
Plusieurs techniques ont été développées, mais la moins invasive et la plus ancienne c’est la mise en place d’anneau gastrique.
Cette gastroplastie restrictive donne des résultats très satisfaisants mais qui ne dépendent pas uniquement du chirurgien, en effet, en Tunisie, la prise en charge des personnes obèses se fait dans des cliniques bien équipées par des chirurgiens compétents qui mettent en œuvre tout leur savoir pour satisfaire la demande du patient.
Mais l’acte chirurgical ne fait que modifier l’anatomie gastrique, par la suite le patient doit suivre les consignes du chirurgien pour pouvoir s’adapter à l’action de l’anneau gastrique.
Durant ce mois, le patient peut sentir une gêne ou des vomissements, c’est une phase d’adaptation.
L’action de l’anneau n’est pas à son paroxysme, il est donc nécessaire de suivre les recommandations du chirurgien en prenant plusieurs repas durant la journée dont la consistance est molle.
A la fin du premier mois, il est possible que vous ayez besoin de resserrer votre anneau gastrique.
Cependant, si la perte de poids est dans les normes soit 2 à 5 kilos, que la sensation de satiété ne survient pas après quelques bouchées et que vous n’avez plus de vomissement, le resserrage peut être retardé au deuxième ou troisième mois.
Au début vous allez devoir tâtonner quant à la taille et la quantité d’aliments à ingérer, un resserrage vous fait perdre vos paramètres et vous devez rééquilibrer votre alimentation.
Les vomissements sont généralement causés par :
Les premiers jours postopératoires, la nourriture doit être exclusivement liquide, au fil des semaines, vous pouvez passer à une alimentation semi-liquide ou pâteuse et ce n’est qu’au bout de quelques semaines que vous pouvez reprendre une alimentation normale.
Il faut néanmoins suivre quelques règles pour éviter les vomissements :