Pourquoi le bypass gastrique est-il efficace ?
25 juin 2015
Anneau gastrique en Tunisie: consignes après l’intervention
2 juillet 2015
Show all

By-pass ou sleeve gastrique : laquelle des chirurgies choisir ?

Quand il s’agit de chirurgie bariatrique, il faut savoir que le patient n’a plus vraiment le choix ! En effet, la seule solution pour lutter conte l’obésité reste la chirurgie ! En revanche, il existe différentes interventions bariatriques qui présentent, chacune, des avantages et des inconvénients.  Alors quand il s’agit de by-pass ou sleeve gastrique, pour laquelle faut-il opter ?

Difficile de comparer

Il est difficile d’affirmer haut et fort que la sleeve est meilleure que le by-pass, ou bien le contraire. Les partisans de chacune de ces chirurgies de l’obésité évoqueront des avantages et parfois des inconvénients. Le mieux est de décrire chaque chirurgie et d’avancer ses particularités. En fonction du cas et de l’indication, on pourra opter pour l’une ou l’autre !

On opte pour la sleeve gastrique !

La sleeve gastrique ne touche qu’à l’estomac en sectionnant une partie et donc en modifiant sa taille ! La digestion n’est pas touchée. C’est une chirurgie intéressante pour un premier recours, et apporte un réel confort alimentaire car elle n’exige pas de restrictions importantes, par la suite.

Mais, on ne peut nier qu’elle est toute récente et aujourd’hui nous n’avons pas assez de recul pour décider de son efficacité à long terme.

On opte pour le by-pass !

Le by-pass gastrique consiste à réduire la taille de l’estomac et à le lier directement à la partie terminale de l’intestin grêle en supprimant une partie de l’intestin aussi ! On court-circuite donc le processus de digestion ce qui permet une absorption incomplète des nutriments.

C’est une chirurgie idéale pour les fortes obésités car elle est très efficace pour des pertes de poids importantes. Malheureusement elle demande une alimentation adaptée avec un supplément vitaminique.

Comments are closed.