Bypass gastrique : Procédure et Résultats

la sleeve gastrectomie
la sleeve gastrectomie
16 juin 2017
Show all

Bypass gastrique : Procédure et Résultats

Bypass gastrique : Procédure et Résultats

stomach bypass

Bypass gastrique en Tunisie

Quand on parle d’obésité, on parle surtout de l’une des affections les plus répandues dans le monde occidental. Elle est en plus associée à plusieurs autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète.

Pour en finir, plusieurs personnes qui en souffrent ont recours à des techniques de chirurgie. On peut par exemple en citer l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie ou bien le bypass gastrique.

Qui est candidat pour le bypass gastrique ?

L’indication du bypass gastrique est très simple. Elle est surtout dédiée pour traiter les cas sévères d’obésité. En effet, pour être candidat à cette opération, il faut avoir un indice de masse corporelle supérieur à 40 ou bien supérieur à 35 et associé à une maladie cardiovasculaire ou au diabète.

Qu’est ce que le bypass gastrique et comment ça fonctionne ?

Le bypass gastrique est une opération chirurgicale qui va radicalement changer l’aspect du système digestif. En effet, le chirurgien va  »court-circuiter » l’estomac et raccorder directement l’œsophage à l’intestin grêle. Ceci va raccourcir le séjour de la nourriture dans le système digestif ce qui va diminuer l’absorption des aliments. L’intervention se déroule durant une heure et demi à deux heures et elle est réalisée sous anesthésie générale.

Après l’opération, le patient pourra se nourrir normalement mais l’absorption diminuée va causer la perte de poids.

Rapidement après l’intervention, les résultats commenceront à être ressentis avec une perte importante dans la masse corporelle surtout au niveau du tissus graisseux.

Suivi de l’opération du bypass

La mise en place d’un bypass gastrique est une opération lourde et non sans conséquences. En effet, la période post opératoire devra être suivie par une psychothérapie de soutient, l’alimentation devra être sous le contrôle d’un nutritionniste et le patient devra être sous la surveillance de son cardiologue.

Bien sûr, si le suivi est bien réalisé et que le patient suit les conseils de ses médecin, les complications restent minimes avec des effets bénéfiques à long terme résultants à une perte de poids importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *