La chirurgie bariatrique : l’anneau gastrique

Liposuccion avant une abdominoplastie
Chirurgie de la silhouette
10 novembre 2016
Chirurgie bariatrique: la meilleure solution dans votre lutte contre l’obésité
2 décembre 2016

Une chirurgie bariatrique est aujourd’hui un remède très adopté en cas d’obésité sévère. Plusieurs personnes présentant un IMC supérieur à 40 n’arrivent plus à perdre du poids à l’aide des régimes alimentaires durs et de la pratique du sport.
La chirurgie briatrique leur aide alors à perdre plus facilement leurs kilos rebelles en ayant recours à la chirurgie.
L’anneau gastrique est l’une des techniques adoptées permettant une perte de poids marquante tout en changeant les habitudes alimentaires du patient.

La chirurgie bariatrique : Pourquoi choisir une pose d’anneau gastrique ?

Il existe plusieurs techniques chirurgicales remédiant à l’obésité. Si vous souhaitiez adopter la plus simple en suites opératoires, l’anneau gastrique vous est la meilleure solution.
Une pose d’anneau gastrique se caractérise par sa simplicité, l’efficacité des résultats à court, moyenne et long terme ainsi que par sa réversibilité.
Toutefois, cette technique de chirurgie bariatrique est choisie sous recommandation de votre chirurgien et votre nutritionniste qui, après analyse de vos examens cliniques, vous conseillent de l’intervention la plus adéquate.

La chirurgie bariatrique : Comment se fait la pose d’un anneau ?

Le principe de l’intervention d’anneau gastrique est simple. Il s’agit de placer un anneau en silicone autour du 1/4 supérieur de l’estomac. Cette pratique aboutira à transformer l’estomac à une sorte de tube tout en réduisant sa taille.
Par ce canal créé, les aliments passeront désormais plus lentement et d’une quantité beaucoup plus contrôlée. La pose d’anneau gastrique permet au patient de sentir plus rapidement la satiété, et donc, de manger moins.

La chirurgie bariatrique : Quels sont les avantages majeurs d’une pose d’anneau ?

La pose d’anneau gastrique présente plusieurs avantages en comparaison avec les autres techniques. D’une part, l’anneau posé est ajustable : le chirurgien peut contrôler sa taille, ce qui permet d’ajuster la taille du tube qui en résulte.
D’autre part, cette chirurgie est la plus facilement réversible. Après une période de temps, le patient peut retirer l’anneau définitivement en ayant recours à une autre intervention.
Cependant, il ne faut jamais oublier que seule la chirurgie ne peut aider à perdre du poids. Celle-ci va engendrer un changement radical des habitudes alimentaires ce qui va passer le patient à contrôler la qualité ainsi que la quantité de sa nourriture.
Les résultats restent quand même efficaces et satisfaisants dans tous les cas. Au bout d’une année, le corps commence à se stabiliser de point de vue poids après une perte remarquable du poids pour la première période postopératoire.