chirurgie-bariatrique-tunisie
L’obésité doit-elle être considérée comme maladie chronique ?
15 avril 2015
Obésité : Beyoncé coach sportif sur son Instagram
21 avril 2015
Show all

Chirurgie d’obésité avant la grossesse : est-ce une bonne idée ?

Chirurgie d'obésité avant la grossesse

Les gynécologues conseillent souvent leurs patientes qui sont en surpoids ou obèses de tenter de perdre du poids, avant d’envisager une grossesse.

D’abord, il faut savoir que l’obésité réduit vos chances de tomber enceintes puis elle vous fait courir des risques durant la grossesse comme le diabète gestationnel. Mais y a-t-il des risques à réaliser une chirurgie bariatrique avant une grossesse ?

La grossesse serait-elle déconseillée après la chirurgie bariatrique ?

Selon une étude menée sur la population suédoise et publiée dans le New England Journal of Medicine,  les femmes qui ont subi une chirurgie bariatrique ont des grossesses légèrement moins prolongées avec un risque de retard de croissance intra-utérin plus important.

Les recherches ont été menées sur 670 grossesses de femmes opérées, entre 2006 et 2011. Les résultats ont été comparés au même nombre de femmes témoins.

Faut-il déconseiller le bypass ?

Malgré ces résultats, les auteurs de l’étude préfèrent éviter toute affirmation, à ce stade.  Pour eux, l’explication serait plutôt que la chirurgie d’obésité cause des carences vitaminiques ou ioniques. Car il est important de noter que sur ces 670 grossesses, 98% d’elles avaient subi un bypass gastrique, qui nous le savons, cause une malabsorption des nutriments.

Pour celles qui s’étonnent de ce chiffre, sachez que c’était la technique de chirurgie d’obésité la plus utilisée en Suède entre 2004 et 2011.

Demandez conseil à votre chirurgien !

Si vous souhaitez avoir un enfant, le mieux est d’en parler avec votre chirurgien bariatrique qui trouvera la meilleure solution pour vous ! N’hésitez pas à nous contacter et à nous poser vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *