Anneau gastrique : la chirurgie peut-elle échouer ?
10 juin 2015
Le bypass gastrique : pourquoi cette chirurgie séduit ?
16 juin 2015

Comment vivre après une sleeve gastrique !

Votre IMC dépasse largement la normale… vous êtes, disons-le, obèse ! Malgré tous vos efforts, rien, vous ne perdez pas assez de poids. Votre dos vous tiraille, vous avez mal aux genoux et votre médecin tire la sonnette d’alarme,  vous menace de diabète… Bref, il faut agir !

A ce stade, vous n’avez plus trop le choix, la dernière solution est la chirurgie bariatrique. Oui, mais dans chirurgie bariatrique, il y a « chirurgie » et donc ce n’est pas toujours facile de sauter le pas. La sleeve gastrique est souvent la chirurgie qui rassure le mieux car elle offre un confort certain !

Les premiers jours après la chirurgie de sleeve gastrique…

Ce qui est intéressant avec la sleeve gastrique, c’est qu’elle ne modifie pas l’absorption des nutriments, il est donc très rare que l’on soit obligé de prendre des compléments vitaminique. Juste après l’intervention il faudra environ une semaine durant laquelle votre alimentation sera essentiellement liquide (bouillons, jus de fruits …). Puis progressivement mixée avant d’introduire les aliments à mastiquer.

Et après ?

Comme avec toute chirurgie bariatrique, il faut faire assez attention. Mais l’avantage de la sleeve gastrique réside, tout de même, dans le confort qu’elle apporte. Pas de problème de vomissement comme avec l’anneau gastrique ou de risque de carences comme avec le bypass. Il faut attention aussi à bien veiller à son alimentation pour éviter de reprendre du poids.

Aujourd’hui, les résultats sont bons et les complications très rares, mais si on ne peut nier que la sleeve gastrique est trop récente pour tirer des conclusions.