L’anneau gastrique est une des trois techniques opératoires proposées aux patients dans le cadre de la chirurgie de l’obésité aux côtés du bypass et du sleeve gastrique.
La méthode opératoire d’une opération d’anneau gastrique est généralement définie en fonction du IMC sur recommandations du chirurgien esthétique. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’anneau gastrique.
Considérée comme une chirurgie de l’obésité, l’anneau gastrique est une méthode opératoire qui permet de poser un anneau au niveau de l’estomac pour accélérer le sentiment de satiété lors des repas afin d’engendre une perte de poids.
Le recours à l’anneau gastrique est recommandé pour les personnes souffrant d’une obésité morbide engendrant de graves problèmes de santé du type diabète et risque cardio-vasculaire et dont l’IMC est situé entre 30 et 40. Elle est aussi recommandée pour les personnes sur lesquelles les méthodes traditionnelles de perte de poids n’ont pas été efficaces.
Concrètement, l’anneau gastrique permet une perte de poids importante, la réduction des risques sur la santé du patient et une amélioration de l’état psychique du patient.
Ces résultats permettent d’augmenter la confiance en soi du patient et sa motivation afin de se reprendre en main afin d’adopter une meilleure hygiène de vie et une meilleure alimentation afin de poursuivre la perte de poids, de se stabiliser et d’éviter une rechute.