Chirurgie obésité

CHIRURGIE DE L’OBÉSITÉ EN TUNISIE

L'obésité est un terme utilisé pour décrire une personne en surpoids définissant une surcharge pondérale importante et un taux élevé de graisse corporelle. Un léger excès de poids peut ne pas être la cause de plusieurs problèmes apparents, mais avoir quelques kilos en trop, peut déclencher des maladies associés à l’obésité. La méthode la plus largement utilisée pour évaluer le poids d'une personne est l’indice de masse corporelle (IMC), qui correspond à votre poids en kilogrammes divisé par votre taille en mètres carrés.
Si votre IMC est:
-Entre 25 et 29 ans, vous seriez considéré en surpoids
-Entre 30 et 40 ans, vous seriez considéré comme obèse
-Plus de 40 ans, vous seriez considéré comme très obèse
Une autre méthode utile consiste à mesurer le tour de taille. Les hommes dont le tour de taille est égal ou supérieur à 94 cm et les femmes dont le tour de taille est égal ou supérieur à 80 cm sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé liés à l'obésité, tels que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains types de cancer.
Comme les enfants en surpoids ont tendance à être obèses plus tard dans la vie, il est important que les parents donnent le bon exemple à leurs enfants dès leur plus jeune âge.
Si vous pensez être en surpoids ou obèse ou si vous êtes en surpoids ou obèse, consultez votre médecin pour savoir si vous courez un risque de problèmes de santé et pour savoir comment vous pouvez perdre du poids en toute sécurité.

Les sujets à aborder avec votre médecin incluent:

Toute cause sous-jacente de votre obésité - par exemple :
- si vous prenez certains médicaments ou avez un problème de santé qui entraîne une prise de poids
-Votre mode de vie - en particulier votre régime alimentaire et votre niveau d'activité physique, ainsi que votre consommation de tabac et votre consommation d'alcool.
-Ce que vous ressentez à propos de l'embonpoint - par exemple, si vous vous sentez déprimé à ce sujet
-Votre motivation à perdre du poids
Vos antécédents familiaux d'obésité et d'autres problèmes de santé, tels que le diabète (une condition causée par une trop grande quantité de glucose dans le sang) En plus du calcul de votre IMC, votre médecin peut également effectuer des tests comprenant la mesure de votre pression artérielle, la distance autour de votre taille, ainsi que les taux de glucose (sucre) et de lipides (lipides) dans votre sang.

Qu'est-ce qui cause l'obésité?

Chez la plupart des gens, l’obésité est causée par une alimentation déséquilibrée et une trop faible mobilité. Si vous consommez de grandes quantités d’énergie provenant de votre régime alimentaire, mais que vous n’en perdez pas l’énergie par l’exercice physique, le surplus d’énergie sera transformé en graisse. Notre mode de vie moderne fait aussi en sorte que plus de gens soient obèses. L’évolution des habitudes de travail, l’utilisation de la technologie, la taille des portions et l’environnement contribuent à nous faire prendre du poids.

Kilojoules ou kilocalories :

La valeur énergétique des aliments est mesurée en unités appelées kilojoules (unités de mesure d'énergie). Pour maintenir un poids santé, il est important d’équilibrer le nombre de kilocalories que vous absorbez (dans les aliments et les boissons) avec le nombre de kilocalories que vous brûlez. Le nombre de calories dont vous avez besoin chaque jour dépend de votre âge, de votre sexe, de votre taille et de votre niveau d'activité. Un diététicien peut vous aider à résoudre ce problème.

Choix de vie

L'obésité ne survient pas du jour au lendemain, elle se développe progressivement à partir d'une mauvaise alimentation et de mauvaises habitudes de vie. Par exemple, les choix alimentaires malsains pourraient se traduit par : -Manger des aliments transformés ou des repas rapides riches en gras -Ne pas manger de fruits, de légumes et de glucides, tels que du pain complet et du riz brun -Boire trop d’alcool - l'alcool contient beaucoup de calories et les gros buveurs sont souvent en surpoids -Mangez des portions plus importantes que nécessaire - vous serez peut-être encouragé à trop manger si vos amis ou les membres de votre famille mangent aussi de grandes portions - si vous vous sentez déprimé ou que vous avez une faible estime de soi, et que vous trouviez refuge dans la nourriture et vous mangez pour se réconforter. - Les mauvaises habitudes alimentaires ont tendance à régner dans les familles, car vous pouvez apprendre les mauvaises habitudes alimentaires de vos parents. -

L'obésité infantile

peut souvent entraîner des problèmes de santé liés au poids plus tard dans la vie. Les habitudes de vie que vous apprendrez à l’enfance peuvent continuer jusqu'à l'âge adulte. -Manque d'exercice et d'activité physique. Le manque d'exercice et d'activité physique est un autre facteur important lié à l'obésité. Beaucoup de gens ont un travail qui implique de rester assis à un bureau presque toute la journée. Ils dépendent également de leur voiture plutôt que de marcher ou de faire du vélo. Quand ils se détendent, les gens ont tendance à regarder la télévision, à naviguer sur Internet ou à jouer à des jeux informatiques, et peuvent ne pas faire d'exercice régulièrement. Si vous n'êtes pas assez actif, vous n'utilisez pas l'énergie fournie par la nourriture que vous mangez, les kilocalories supplémentaires sont stockées sous forme de graisse. Il est recommandé aux adultes de faire au moins deux heures et demie à cinq heures d'activité d'intensité modérée (par exemple, le vélo ou la marche rapide) chaque semaine. Cela vous aidera à maintenir un poids santé. Cependant, si vous êtes en surpoids ou obèse et que vous essayez de perdre du poids, vous devrez peut-être faire plus d'exercice - dans certains cas, il est recommandé de prendre jusqu'à une heure la plupart des jours de la semaine.

Les conditions médicales :

Pour certaines personnes, une condition médicale peut vous faire prendre du poids. Ceux-ci inclus: - glande thyroïde sous-active (hypothyroïdie) - Syndrome de Cushing Contrôler ceux-ci avec des médicaments devrait limiter la quantité de poids que vous prenez. Certains médicaments utilisés pour contrôler l’asthme, l’épilepsie, le diabète et la dépression peuvent également entraîner une prise de poids. La génétique : Certaines personnes prétendent qu'il est inutile de perdre du poids parce que l’obésité est héréditaire dans la famille. Bien qu'il existe certaines maladies génétiques rares pouvant causer l'obésité, telles que le syndrome de Prader-Willi (naissance avec hypotonie sévère) il n'y a aucune raison pour ne pas perdre du poids. Il se peut que certains traits génétiques hérités de vos parents, tels que prendre plus de temps pour brûler des kilojoules (métabolisme lent) ou avoir un gros appétit, rendent la perte de poids plus difficile. Cependant, cela ne peut pas être impossible.

Symptômes de l'obésité

Être un peu en surpoids peut ne pas causer beaucoup de problèmes notables. Cependant, une fois que vous avez porté quelques kilos supplémentaires, vous pouvez développer des symptômes qui affectent votre vie quotidienne.

Les problèmes de santé :

L'obésité peut causer des problèmes de santé quotidiens tels que: Essoufflement (augmentation de rythme respiratoire) Transpiration excessive Ronflement Incapacité à faire face à une activité physique soudaine Se sentir très fatigué tous les jours Douleurs au dos et aux articulations Faible confiance et estime de soi L'obésité peut également entraîner des changements que vous ne remarquerez peut-être pas, mais qui pourraient nuire gravement à votre santé, tels que l'hypertension artérielle et le taux de cholestérol élevé (dépôts graisseux obstruant les artères). Les deux affections augmentent considérablement votre risque de développer une maladie cardiovasculaire, telles que: Maladie coronarienne pouvant entraîner une crise cardiaque : Accident vasculaire cérébral, Le diabète de type 2 est un autre problème à long terme pouvant affecter les personnes obèses. On estime qu'un peu moins de la moitié des cas de diabète sont liés à l'obésité. Les principaux symptômes du diabète sont: Avoir très soif Aller souvent aux toilettes, surtout la nuit Fatigue extrême L'obésité peut contribuer à de nombreuses autres maladies chroniques, notamment certains cancers, l’asthme, les maux de dos, les maladies rénales chroniques, les maladies de la vésicule biliaire, l’arthrose. Le surpoids ou l'obésité est également associé à la mort prématurée.

Problèmes psychologiques

Outre les problèmes de santé quotidiens, de nombreuses personnes peuvent également avoir des problèmes psychologiques. Celles-ci peuvent affecter les relations avec les membres de la famille et les amis et peuvent conduire à la dépression.

Diagnostic de l'obésité (y compris l'IMC)

L'indice de masse corporelle (IMC) est souvent utilisé pour déterminer si vous êtes en surpoids ou non.

Comment mesurer votre IMC :

Pour mesurer votre IMC, vous devez connaître votre taille et votre tour de taille en centimètres et votre poids en kilogrammes. Il est plus facile d’utiliser une calculatrice d’IMC pour mesurer votre IMC. Pour la plupart des adultes:
  • entre 25 et 29 ans, vous seriez considéré en surpoids
  • entre 30 et 39 ans, vous seriez considéré comme obèse
  • 40 ou plus, vous seriez considéré comme très obèse
Le calcul de l'IMC ne peut pas prendre en compte des corps très musclés. Les muscles peuvent ajouter du poids supplémentaire, ce qui peut vous donner un IMC en surpoids ou obèse lorsque vous n'êtes pas en surpoids. Par exemple, un boxeur de poids lourd de sexe masculin serait classé comme obèse en calculant l'IMC, alors qu'il est en fait dans son poids idéal. Cependant, pour la plupart des gens, l'IMC reste une méthode précise pour évaluer le poids. Les enfants et les jeunes ne doivent pas utiliser l'IMC pour vérifier s'ils sont proches de leur poids idéal ou non car leur corps est encore en développement.

Tour de taille :

Une autre méthode utile pour évaluer votre poids consiste à mesurer votre tour de taille. Les hommes dont le tour de taille est égal ou supérieur à 94 cm et les femmes dont le tour de taille est égal ou supérieur à 80 cm sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé liés à l'obésité. Comment mesurer votre tour de taille Il est important de mesurer votre tour de taille avec précision. Placez un ruban à mesurer directement sur votre peau ou sur une seule couche de vêtements légers. Assurez-vous que la bande est bien ajustée, sans pincer la peau. Veillez à placer le ruban à mesurer horizontalement à mi-chemin entre votre côte la plus basse et le haut de votre os de la hanche. C'est à peu près en ligne de votre nombril. Respirez doucement et prenez la mesure.

Traitements non chirurgical de l'obésité :

Consultez votre médecin si vous êtes obèse et que vous souhaitez perdre du poids pour parler de choses comme:
  • Quel type de régime vous convient ?
  • Combien et quel type d'exercice est approprié pour vous ?
  • Quelle chirurgie bariatrique est la plus adaptée pour vous ?
  • Si vous avez besoin de tests supplémentaires ou de traitements pour les affections liées à l'obésité
  • Si vous avez besoin d'un traitement pour une cause sous-jacente de l'obésité telle que le syndrome des ovaires polykystiques.
Votre médecin peut vous orienter vers d'autres professionnels et services pour obtenir des conseils tels qu'un physiologiste de l'exercice, un physiothérapeute ou un diététicien.

Chirurgie de l’obésité :

La chirurgie de l'obésité ou la chirurgie bariatrique est la solution la plus recherchée pour une perte de poids rapide et efficace. C’est manière proposé à certaines personnes pour leur permettre de perdre du poids en modifiant la façon dont le corps digère et absorbe les aliments. Pour déterminer si une personne est admissible ou non à une chirurgie de l'obésité, un médecin tiendra compte d'éléments tels qu'un indice de masse corporelle (IMC) très élevé , une incapacité à perdre du poids pour vérifier si le patient est une indication pour une chirurgie bariatrique ou non. La chirurgie de l’obésité est le moyen le plus efficace de perdre du poids en excès et de le maintenir à long terme. On l'appelle aussi chirurgie de perte de poids ou chirurgie de l'obésité. Les différents types de chirurgie bariatrique sont expliqués ici.

Qu'est-ce que la chirurgie bariatrique?

La chirurgie bariatrique est une chirurgie qui agit sur l’estomac et la façon de digérer les aliments. La chirurgie bariatrique est devenue une option attrayante offrant une perte de poids significative et durable dans le traitement de l'obésité cliniquement grave. Le but de ce site est de fournir des conseils sur les problèmes courants liés à la chirurgie bariatrique. Chez des patients correctement sélectionnés souffrant d'obésité cliniquement sévère, il existe un net avantage en termes d'amélioration des résultats de la santé après une chirurgie bariatrique. À l'instar d'autres maladies chroniques, le suivi postopératoire joue un rôle crucial dans la gestion de l'obésité, à long terme, qui est importants pour optimiser les résultats après la chirurgie. Au cours de la dernière décennie, la chirurgie bariatrique est devenue une option attrayante qui offre une perte de poids significative et durable ainsi que de meilleurs résultats pour la santé des personnes souffrant d'obésité morbide.

Quels sont les types de chirurgies bariatriques?

Les trois opérations les plus couramment pratiquées dans le monde sont la sleeve gastrectomie, l’anneau gastrique ajustable et le pontage gastrique de Roux-en-Y (RYGB; Figure 1). Une brève description de ces procédures et de leurs caractéristiques clés est résumée ci-dessous :
L’anneau gastrique est une bande ajustable qui est placée autour de la partie supérieure de l'estomac pour créer une très petite poche qui augmente le temps pendant lequel la nourriture reste dans la partie supérieure de l'estomac. En cas de bypass gastrique, une petite poche gastrique créée par agrafage est reliée directement à l'intestin grêle après la suppression d'une partie de l'intestin. La nourriture contourne la plus grande partie de l'estomac et absorbe moins de calories. La plupart des gens perdent du poids pendant 1 à 2 ans après un bypass gastrique ou une opération de sleeve gastrectomie, puis cessent de perdre du poids. Avec la chirurgie de l’anneau gastrique le processus prend plus de temps.

Quand devrais-je envisager une chirurgie bariatrique?

Vous pourriez envisager une chirurgie bariatrique, mais seulement après avoir essayé des alternatives. La première étape consiste généralement à essayer de modifier votre plan nutritionnel ainsi que vos activités et exercices quotidiens. Certains médicaments peuvent aider les gens à perdre du poids. On ne pense généralement à la chirurgie qu'après avoir essayé ces autres options.

Quel type de chirurgie bariatrique me convient?

De nombreux facteurs détermineront le type de chirurgie qui vous convient le mieux, notamment le poids que vous devez perdre et les maladies que vous pourriez avoir. Votre médecin procédera à une évaluation détaillée et discutera avec vous de la meilleure option, y compris des risques.

Les avantages postopératoires d’une chirurgie bariatrique :

Perte de poids

Une étude prospective de référence sur la chirurgie bariatrique a indiqué qu’une perte de poids maximale de 20 à 32% était atteinte entre un à deux ans après la chirurgie. 1 La perte de poids a été maintenue à 18% même après 20 ans. En général, la sleeve gastrique offre le pourcentage de perte de poids le plus élevé (25–35%), suivi de la bypass gastrique (20–30%) et de l'anneau gastrique (17–20%). La perte de poids observée après l’anneau gastrique est lente et progressive, alors qu’on peut s’attendre à une perte de poids rapide avec la sleeve gastrique et le bypass gastrique. Avec les trois procédures, la perte de poids obtenue se traduit par de nombreux avantages pour la santé, notamment des maladies cardiovasculaires et du cancer; amélioration des maladies liées à l'obésité; et amélioration du fonctionnement physique et du bien-être émotionnel.

Meilleur contrôle du diabète :

Le diabète de type 2, une épidémie mondiale qui reflète l'augmentation du taux d'obésité, a récemment été un objectif majeur de la chirurgie bariatrique et métabolique. La perte de poids marquée liée à la chirurgie bariatrique conduit à une amélioration substantielle du DT2, même au point de la rémission.

Amélioration d'autres complications liées à l'obésité

Outre un meilleur contrôle glycémique, une perte de poids réalisée après une chirurgie bariatrique-métabolique entraîne également une amélioration significative d'autres complications liées à l'obésité.

Qualité de vie liée à la santé :

On estime que l'obésité a un impact négatif sur la qualité de vie supérieur des personnes qui en souffre.
Tableau 1. Résumé des caractéristiques des procédures bariatriques et métaboliques actuelles
  Anneau gastrique ajustable Sleeve Gastrectomie Bypass gastrique
La description Bande de silicone réglable placée juste en dessous de la jonction gastro-oesophagienne, appliquant une légère pression qui supprime la faim. Le niveau de restriction peut être ajusté en faisant varier la quantité de fluide placée dans la bande La plus grande partie du corps de l'estomac est enlevée. Le volume gastrique est réduit d'environ 80% Procédure de combinaison: 1. Petite poche gastrique créée réduisant ainsi le volume gastrique 2. La poche est jointe au jéjunum, détournant ainsi les nutriments du bas de l'estomac, du duodénum et du jéjunum proximal
Perte de poids totale/ moyenne 17-20% 20-30% 25–35%
Préoccupations nutritionnelles Faible (carences en fer, vitamine B12, acide folique, thiamine) Modérée (carences en fer, vitamine B12, acide folique, calcium, vitamine D, thiamine, cuivre, zinc) Modérée (carences en fer, vitamine B12, acide folique, calcium, vitamine D, thiamine, cuivre, zinc)
Les avantages Efficace, avec un bon maintien du poids à long terme Degré de restriction réglable Réversible Taux de morbidité et de mortalité le plus bas Très efficace avec un bon maintien du poids à moyen terme Plus grande perte de poids avec un bon maintien du poids à long terme Taux de rémission du diabète le plus élevé (chez les patients présentant un diabète sucré de type 2 préexistant)
Inconvénients et principales complications Plus haut taux de ré-opération à long terme Dilatation de la poche gastrique Fuite de la ligne d’agrafes, reflux gastro-œsophagien, dilatation du reste gastrique, reprise du poids limitées Fuite de la conduite d'agrafes, ulcère estomac, obstruction intestinale, carence nutritionnelle, modification du reprise du poids

Patients pouvant bénéficier d'une chirurgie :

L'évaluation préopératoire commence par un historique détaillé et un examen physique. Les critères d’éligibilité à la chirurgie reposent principalement sur l’indice de masse corporelle (IMC) et la présence de complications liées à l’obésité notamment: Individus avec un IMC> 40 Individus avec un IMC> 35 avec une ou plusieurs complications liées à l'obésité. Dans une récente déclaration de grandes organisations internationales du diabète, la chirurgie bariatrique a été considérée comme une option de traitement établie dans l'algorithme de gestion du diabète type 2.

La chirurgie bariatrique est recommandée pour:

Toutes les personnes atteintes de diabète type 2 et d'IMC ≥ 40 Antécédents de poids (p. Ex. Âge au début de l'obésité, poids minimal et maximal) tentatives de perte de poids antérieures (y compris régimes, médicaments, chirurgie de perte de poids précédente), déclencheurs de la prise / de la récupération de poids Présence de comorbidités liées à l'obésité, antécédents familiaux, antécédents de médication Évaluation du mode de vie actuel: comportement alimentaire et niveaux d'activité physique; environnement de travail et à la maison, soutien psychosocial

Examen physique

Poids ou indice de masse corporelle, tour de cou, tour de taille, tension artérielle Signes de causes spécifiques de l'obésité (par exemple, hypothyroïdie) Plan nutritionnel: études sur le fer, vitamine B12, acide folique, vitamine D 25-OH Des évaluations gastro-intestinales telles que l'échographie abdominale et l'endoscopie peuvent être nécessaires. Électrocardiogramme: il peut être nécessaire de consulter un cardiologue pour un échocardiogramme. Évaluation psychologique Évaluer l'engagement, la motivation, la compréhension et les attentes de la chirurgie Référence psychiatrique si maladie mentale ou abus de substances psychologiques connu ou soupçonné Les fumeurs de cigarettes doivent arrêter de fumer, de préférence au moins six semaines avant la chirurgie Régime pré-opératoire à très basse énergie au moins deux semaines avant la chirurgie pour induire une perte de poids et réduire les complications En outre, une chirurgie bariatrique et métabolique peut être envisagée chez les patients dont l'IMC est compris entre 30 et 35 kg / m 2 et qui présentent une hyperglycémie non contrôlée, malgré un traitement médical optimal.

Clinique obésité Tunisie

La Tunisie est devenue une adresse prisée des patients étrangers qui optent le plus souvent pour des solutions chirurgicales en traitement de l’obésité. Un séjour médical bien programmé est dédié à ceux qui font confiance à notre clinique obésité Tunisie et qui mettent entre nos mains la première étape de leur projet de bien-être. Clinique obésité Tunisie est une référence internationale en terme de chirurgie de perte de poids. Nous vous proposons les meilleures solutions chirurgicales pour traiter votre obésité modérée, sévère ou morbide et changer votre vie.