La pollution cause-t-elle l’obésité ?
4 mai 2015
la sleeve gastrectomie mieux que le by-pass ?
14 mai 2015
Show all

Obésité infantile : La Finlande, un modèle à suivre !

La Finlande

L’obésité infantile est un vrai danger pour les générations futures. Un enfant en surpoids a des risques très importants de développer une obésité à l’âge adulte. C’est pourquoi l’OMS tente de sensibiliser les autorités sur l’importance de lutter contre cette maladie de surpoids, dès le plus jeune âge.

Elle n’hésite pas à rappeler le cas de la Finlande qui a réussi à diviser par deux, son nombre d’enfants obèses, en 6 ans !

La santé… partout !

Le cas de la Finlande est intéressant à étudier et à suivre. Il y a 6 ans, près de 20% des enfants de cinq ans étaient en surpoids ou obèses à Seinäjoki, ville finlandaise. Les autorités ont pu diviser ce chiffre par deux ! Pour cela, ils ont fixé pour objectif de se préoccuper de la santé quel que soit le secteur ou le lieu : éducation, travail, supermarchés…

Les autorités finlandaises ont ciblé principalement les lieux où se trouvent les enfants à savoir les crèches et les jardins d’enfants. A cet effet, les aires de jeux ont été améliorées, des activités physiques ont été rajoutées. Des repas plus sains ont été servis à la cantine après interdictions des snacks trop gras ou trop sucrés. Ces établissements ont organisé des journées de sensibilisation destinées aux parents, via des programmes éducatifs sur le manger sain.

La Finlande : Un suivi personnalisé

Il est important de considérer chaque cas de surpoids comme un cas unique, car les causes sont souvent différentes. C’est dans ce sens, que la Finlande a équipé chacune de ses écoles d’infirmières qui examinent tous les enfants et adolescents pour leur donner des conseils personnalisés sur la nutrition en fonction de leur particularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *