Les causes de surpoids et de l’obésité
20 janvier 2016
Obésité et chirurgie : quand l’envisager et comment ?
4 février 2016
Show all

La liposuccion est-elle bénéfique pour une personne obèse ?

Obésité chirurgie esthetique tunisie

Plus d’1.6 million, c’est le nombre d’interventions de liposuccion dans le monde réalisées en 2013, selon les chiffres de l’ISAPS, ce nombre  a augmenté de 12 %  en 2014. En effet, on est devant la première intervention chirurgicale dans le monde. Ce nombre phénoménal concerne-t-il les personnes obèses ? Quelle est vraiment la solution idéale pour les personnes obèses ?

Liposuccion : pour éliminer l’excès de graisse localisé

La liposuccion est une intervention esthétique qui vise à éliminer les amas graisseux récalcitrants regroupés sur des zones bien localisées et qui sont résistants aux régimes et aux exercices sportifs. Mais il ne s’agit en pas d’une chirurgie de l’obésité (bariatrique).

En effet, la liposuccion ne forme pas un traitement de l’obésité généralisée, mais plutôt d’une obésité localisée (hanches, cuisses, ventre, etc.), appelée adiposité. Donc, elle  ne permet pas de maigrir mais plutôt de sculpter le corps et lui donner un aspect plus fin.

Qu’est-ce qu’une chirurgie de l’obésité ?

La chirurgie de l’obésité ou appelée bariatrique est un type de technique chirurgicale utilisée dans certains cas d’obésité sévère.

Elle concerne les personnes obèses dont la vie est en danger par leur condition et pour lesquels tous les traitements ont échoué. En effet,  son principe consiste à restreindre l’absorption des aliments afin de diminuer l’apport calorique journalier ce qui va apporter un remède chirurgical à cette épidémie contemporaine.

On trouve, dans ce cadre 3 types d’intervention de ce genre : la sleeve gastrique ou gastrectomie tubulée , le Bypass gastrique et la pose de l’anneau gastrique.

Ces interventions ont pour but de réduire la taille de l’estomac ou de créer un court-circuit gastrique qui est un système de dérivation au niveau de l’appareil digestif visant à réduire l’absorption d’éléments nutritifs. Une perte de poids importante est assurée dans ce genre d’opération de l’ordre de 5 à 7 Kg par mois et qui atteindre 75% d’excès de poids.

Pour finir

En conclusion, la liposuccion pourrait être dans certains cas, la case de départ d’une perte de poids naturelle chez les obèses, s’ils font plus d’effort : effet « starter ». Elle peut même contribuer à l’amélioration de leur confort respiratoire, leur sommeil en les donnant ainsi cette étincelle d’espoir de retrouver un corps normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *