Obésité : comment supprimer les sucres cachés ?
28 avril 2015
La Finlande
Obésité infantile : La Finlande, un modèle à suivre !
7 mai 2015
Show all

La pollution cause-t-elle l’obésité ?

Quelle question ! Jamais on ne pourrait penser que la pollution puisse engendrer l’obésité. Pourtant selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Grenade en Espagne, l’exposition aux polluants (ce qu’on appelle les POPs) ferait augmenter le risque de devenir obèse et de montrer des taux plus élevés de cholestérol et de triglycérides.

Qu’est-ce que les POPs

Cela peut très bien être des pesticides, des matériaux industriels, des produits de combustion… ce sont tous ces polluants reconnus comme dangereux pour la santé humaine et animale. Ils ont la particularité d’être résistants aux dégradations biologiques naturelles.

Les POPs en cause !

La pollution cause de nombreuses maladies et dégrade l’environnement ; Cependant, il était impensable de faire le lien avec la pollution. Une équipe espagnole s’est intéressée à ce taux de POPs chez certaines personnes et leur IMC.

Les résultats montrent que plus le taux de concentration de ces polluants dans l’organisme, et en particulier dans le tissu adipeux, est élevé, plus la personne risque de présenter un surpoids et d’afficher des niveaux trop élevés de cholestérol et de triglycérides.

« Certaines substances chimiques présentent un caractère « obésogène », et peuvent participer à la prise de poids en favorisant la croissance et la prolifération des adipocytes, les cellules chargées du stockage de la graisse ».

Les pays industrialisés souffrent de pollution… et d’obésité !

Il sera difficile à ce stade de faire un lien direct entre les deux. Cependant, il est vrai que les pays industrialisés présentent le taux le plus important d’obésité. L’alimentation n’est donc pas la seule à mettre en cause !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *