L’anneau gastrique est une intervention chirurgicale qui vous aide à perdre du poids. Le chirurgien esthetique place une bande autour de la partie supérieure de votre estomac afin de créer une petite poche pour contenir des aliments. Cela limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger en vous faisant sentir rassasié après avoir mangé de petites quantités de nourriture.
Après la chirurgie, votre médecin peut ajuster la bande pour faire passer de la nourriture plus lentement ou rapidement à travers votre estomac.
Cette chirurgie esthetique nécessite une anesthésie générale qui de ne plus ressentir la douleur.
La chirurgie est effectuée à l’aide d’une petite caméra qui est placé dans votre ventre. Ce type de chirurgie est appelée cœlioscopie. L’appareil photo est appelé laparoscopie. Il permet à votre chirurgien de voir l’intérieur de votre ventre.
Votre chirurgien commence par faire de 1 à 5 petites incisions minimes dans votre abdomen. Grâce à ces petites ouvertures, le chirurgien va placer une caméra et les instruments nécessaires pour effectuer la chirurgie.
Votre chirurgien place une bande autour de la partie supérieure de votre estomac pour la séparer de la partie inférieure. Cela crée une petite poche avec une ouverture étroite qui va dans la partie inférieure de l’estomac. La chirurgie ne comporte pas de coupe ou agrafage à l’intérieur de votre ventre.
Lorsque vous mangez après avoir effectué cette chirurgie, la petite poche se remplit rapidement. Cela apaisera votre envie de manger après avoir mangé seulement une petite quantité de nourriture. La nourriture dans la petite poche supérieure se vide lentement dans la partie principale de votre estomac.
L’anneau gastrique n’est pas une « solution rapide » pour lutter contre l’obésité. Elle va grandement changer votre style de vie surtout si vous continuez à faire un régime alimentaire et du sport après cette chirurgie.