Comment vivre après une sleeve gastrique !
12 juin 2015
Obésité : le sport est-il la solution ?
18 juin 2015
Show all

Le bypass gastrique : pourquoi cette chirurgie séduit ?

La chirurgie bariatrique vient en réponse à un problème d’obésité. Il faut dire qu’à ce stade, la chirurgie plastique ne peut plus rien y faire et il faut une solution radicale. Longtemps, la mode était à l’anneau gastrique. Aujourd’hui, la mode est au bypass gastrique qui apporte des résultats rapides et durables.

Le bypass gastrique : qu’est-ce que c’est ?

Le bypass gastrique est une chirurgie de l’obésité qui consiste à modifier le circuit alimentaire en modifiant la taille de l’estomac mais aussi celle de l’intestin. Donc le bypass agit selon deux actions :   un effet de restriction et un effet de malabsorption :

  • Le premier effet, tout comme pour l’anneau gastrique, le patient ressentira rapidement une sensation de satiété. C’est également le cas puisque le taux de ghréline, hormone de la faim, diminue ;
  • Qui dit malabsorption dit forcément moins bien digérés et donc stockés. Ainsi, une partie de la nourriture consommée est exclue du circuit de digestion.

Pourquoi est-ce efficace ?

Si aujourd’hui le bypass donne de bons résultats c’est en partie grâce à son mode de fonctionnement.  En effet, le flux des aliments ingérés ne passe pas comme d’habitude, et se retrouve dévié de l’estomac. Ainsi une grande partie n’y passe plus et n’est plus digérée. C’est une chirurgie fortement conseillée dans les cas d’obésité grave, car elle apporte un résultat conséquent.

Comments are closed.