En cas d’obésité, vous n’avez plus trop le choix si ce n’est de vous faire opérer. Vous devrez donc choisir, avec l’aide de votre chirurgien quel type d’intervention est le mieux indiquée pour vous : la pose d’un anneau gastrique, la sleeve gastrique ou le by-pass.
Les dernières études scientifiques ne sont pas très optimistes quant à l’obésité extrême. Même avec la chirurgie, les chances de s’en sortir sont faibles. Néanmoins, cette dernière étude menée par l’Université de Göteborg apporte une lueur d’espoir en évoquant la procédure chirurgicale la plus efficace.
Les résultats ont été présentés dans la revue JAMA Surgery et présentent le bypass gastrique comme la chirurgie qui permet la perte de poids la plus importante.
Selon les scientifiques, cette chirurgie obésité permet l’amélioration de marqueurs importants de la santé métabolique, comme la sensibilité à l’insuline. Elle va donc limiter les complications liées à la chirurgie.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette intervention, il s’agit tout comme la « sleeve gastrectomie » de réduire la taille de l’estomac mais aussi de raccourcir l’intestin grêle. Il n’y a donc plus de digestion au niveau du duodénum par les sécrétions biliaires ce qui cause une malnutrition sévère
Nous vous rappelons que quelle que soit l’intervention que vous subirez, il est important d’assurer un suivi régulier. Cela est davantage valable pour le bypass qui cause de vrais dommages nutritionnels en provoquant des carences.