Généralement, partout dans le monde ce sont les mêmes causes à l’origine de l’obésité. Il suffit de les connaitre pour savoir les combattre.
L’obésité, comme phénomène reconnu de par le monde, se produit lorsque vous absorbez plus de calories que vous ne brûlez par l’exercice et les activités quotidiennes normales. Comprendre que la quantité de calories consommée par l’alimentation dépasse celle que votre corps brûle pour avoir l’énergie nécessaire à sa survie.
Votre corps, ne sachant que faire de toutes ces quantités excédentaire de calories, souvent sous forme de glucide ou lipide, les stocke sous forme de graisse.
D’une couche de graisse à une autre, vous vous trouvez enfin assez arrondi ou arrondie et donc devenu gros ou grosse, en d’autres termes vous êtes devenu (e) obèse à cause de votre régime alimentaire et du manque d’exercice physique.
L’obésité peut parfois attribuée à une cause médicale, tels que le syndrome de Prader-Willi, le syndrome de Cushing, et d’autres maladies et conditions. Cependant, ces troubles sont rares et, en général, les principales causes de l’obésité sont ceux cités plus haut.
En premier lieu il y a l’inactivité. Si vous n’êtes pas très actif, vous ne brûlez pas autant de calories. Avec un mode de vie sédentaire, vous pouvez facilement prendre plus de calories chaque jour que vous brûlez grâce à l’exercice et les activités quotidiennes normales. Ensuite en deuxième lieu, il y a l’alimentation et les habitudes alimentaires malsaines.
Les études de jumeaux identiques, qui ont été soulevées à part, montrent que les gènes ont une forte influencent sur le poids d’une personne.
Surpoids et l’obésité ont tendance à courir dans les familles. Vos chances d’être en surpoids sont plus grandes si un ou deux de vos parents sont en surpoids ou obèses.