chirurgie-obesite-infantile
Obésité infantile et troubles du sommeil : y a-t-il un lien ?
13 avril 2015
Chirurgie d'obésité avant la grossesse
Chirurgie d’obésité avant la grossesse : est-ce une bonne idée ?
17 avril 2015
Show all

L’obésité doit-elle être considérée comme maladie chronique ?

chirurgie-bariatrique-tunisie

Une maladie chronique est une maladie qui persiste dans le temps, au-delà de 6 mois. A partir de cette définition, il est clair que l’obésité fait bien partie des maladies chroniques.

D’ailleurs, aujourd’hui la communauté scientifique penche bien vers cette affirmation qui concerne également  les anciens obèses comme les personnes « en rémission », car il est souvent très difficile de s’en sortir totalement.

Pour le Dr Yann Matussière, médecin nutritionniste au Centre spécialisé de l’obésité à la clinique de la Sauvegarde de Lyon : « C’est une maladie chronique avec des changements biologiques permanents. Les patients gardent des traces, et il faut en tenir compte pour maintenir la perte de poids. Le risque de rechute doit aussi être pris en compte. »

L’obésité laisse des traces…

Souffrir d’obésité durant des années laisse des séquelles aussi bien physiques (perte d’élasticité de la peau…) que physiologiques ou métaboliques. C’est pourquoi il est impossible, même après leur perte de poids de les considérer tout comme des individus avec un poids « normal » de même âge, de même sexe et de même poids.

La chirurgie bariatrique a apporté beaucoup d’espoir aux malades mais elle ne traite pas les troubles biologiques de manière permanente, l’obésité guette, donc, toujours…. Il est très compliqué de traiter durablement l’obésité mais en prendre conscience est déjà un pas important.

Il est impératif de comprendre qu’il faut prendre son temps, stabiliser son poids… et garder en tête que l’obésité peut toujours revenir, alors gare aux mauvaises habitudes alimentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *