Obésité : l’huile de soja n’est pas l’allié de votre ligne !
28 juillet 2015
Laurent Ournac : l’obésité n’est pas une fatalité !
26 août 2015
Show all

Obésité : Une hormone responsable de vos pulsions alimentaires !

l’obésité

Serions-nous inégaux face à l’obésité ? Pendant que certains mangent un peu tout ce qu’ils veulent sans prendre un kilo, vous, il vous suffit d’un petit écart lors du dessert pour vous retrouver avec des kilos à perdre. Voici une nouvelle qui devrait vous aider à déculpabiliser.

Selon une étude américaine publiée dans la revue Cell Reports, une hormone que nous produisons pourrait être responsable de nos pulsions alimentaires !

Une hormone nommée… pulsion !

Une anomalie cérébrale serait responsable de nos pulsions.  Selon les chercheurs américains, cette hormone produite par le cerveau  influerait sur nos comportements alimentaires et serait responsable de nos envies (compulsives) de nourriture riche en graisses.

Les scientifiques de l’université de Rutgers à Newark (New Jersey, Etats-Unis) ont reconnule rôle de l’hormone GLP-1 (glucagon-like peptide) comme responsable de ce dérèglement métabolique.

En réalisant leur analyse sur des souris, ils ont pu montrer que, les souris souffrant d’un déficit hormonal (de GLP-1) avaient tendance à davantage manger plus gras ! « En explorant les relations entre apport alimentaire, l’hormone GLP-1, et la transmission des neurones au sein du circuit de récompense, nous fournissons une perspective intéressante qui pourrait avoir des implications sur les comportements alimentaires mais également sur d’autres comportements addictifs comme l’abus de drogues et toutes les toxicomanies » conclue l’un des auteurs de l’étude.

Traiter l’obésité

Ce n’est pas pour demain mais les scientifiques espèrent mettre en place un traitement de l’obésité qui passe par une action ciblée sur l’hormone GLP-1. En attendant, aucun traitement n’a montré son efficacité et la chirurgie bariatrique reste la meilleure solution !

Comments are closed.