obesite grossesse
Obésité et grossesse : La prévention avant la naissance !
1 avril 2015
chirurgie-obesite-tunisie
Sleeve gastrique : quelles indications ?
6 avril 2015
Show all

Obésité : attention au risque de cancers !

chirurgie-obesite-tunisie

L’obésité a des conséquences graves sur votre santé. Vous le savez et c’est pour ça que vous avez décidé (ou pas encore) de vous faire opérer d’une chirurgie bariatrique : sleeve, pose d’anneau gastrique, by-pass gastrique. On cite le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, l’arthrose… le cancer ! Oui le cancer ! On estime aujourd’hui que 500.000 cas de cancers détectés chaque année, dans le monde, sont liés à l’obésité.

L’obésité cause le cancer !

Comme si cela ne suffisait pas ! On sait bien que l’obésité est mauvaise pour votre santé, mais quand l’OMS déclare que 500.000 nouveaux cas de cancers par an dans le monde chez les adultes peuvent être attribués au surpoids et à l’obésité, on réfléchit plus longuement à la décision de se faire opérer pour lutter contre l’obésité.

En plus du tabac et de l’alcool, l’obésité est désormais un facteur important à l’origine du cancer. Selon une étude publiée dans The Lancet Oncology et conduite par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ, Iarc), l’agence pour le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et qui s’est basée sur les données Globocan comportant l’incidence et la mortalité par cancer de 184 pays, l’obésité est responsable de 3,6 % des nouveaux cas de cancers des adultes en 2012.

Comment l’obésité cause le cancer ?

La flore intestinale des personnes obèses se vit se dérégler. Les clostridies sont plus nombreuses et produisent des composés qui favorisent le développement de cancers. Selon les résultats de cette étude, ce sont les femmes qui sont le plus concernées, notamment à cause des cancers de l’endomètre et des cancers du sein après la ménopause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *