Obésité chirurgie esthetique tunisie
La liposuccion est-elle bénéfique pour une personne obèse ?
29 janvier 2016
Chirurgie de l’obésité : quelles sont les différentes techniques possibles ?
23 février 2016
Show all

Obésité et chirurgie : quand l’envisager et comment ?

Depuis la fin du vingtième siècle, l’obésité a gagné beaucoup de terrain pour devenir un problème majeur de santé publique et ce, dans plusieurs pays. Les patients qui en souffrent courent plusieurs risques liés à la santé mais aussi sont plus enclins à l’exclusion sociale et à la marginalisation. Cependant, il faut savoir que les traitements et les solutions existent.

Nous allons détailler l’une de ses solutions, à savoir, la chirurgie bariatrique.

Dans quel cas la chirurgie est préconisée ?

Pour traiter l’obésité, l’option chirurgicale est considérée comme solution de dernier recours. En effet, il faut que le patient soit considéré comme ayant atteint un stade maladif. Ceci est révélé par un indice de masse corporelle dépassant 40. De plus, il faut avoir tenté, sans succès, d’autres solutions comme les régimes alimentaires adaptés, l’exercice physique ou les thérapies comportementales.

Cette intervention ne doit pas être prise à la légère et il faudra prendre l’avis de plusieurs spécialistes (nutritionniste, cardiologue, psychologue…) avant de l’envisager.

A quel âge peut-on envisager la chirurgie gastrique ?

Même si certains pays autorisent les adolescents de moins de 18 ans à procéder au traitement chirurgical, ceci n’est pas la norme. En effet, il est généralement agréé que la tranche d’âge possible pour pouvoir procéder à ce genre d’interventions est entre 18 et 65 ans. Avant 18 ans, les risques de séquelles sur la croissance ne sont pas négligeables et la chirurgie n’est donc pas conseillée.

Pour ce qui en est des patients ayant dépassé les 65 ans, leur état de santé ne leur permet généralement pas de supporter une chirurgie aussi lourde.

Bref aperçu de différentes techniques

En général, les différentes techniques vont viser à diminuer la taille de l’estomac ou à diminuer l’absorption des aliments. De ce fait, le chirurgien esthétique va ou bien procéder à la résection d’une partie de l’organe ou bien il va installer un anneau gastrique ajustable autour de l’estomac.

L’autre technique, celle-ci visant à diminuer l’absorption, est le bypass gastrique qui va  »court-circuiter » le système digestif en liant l’œsophage directement à l’intestin.

Suivi de l’opération

Après la chirurgie, le patient devra suivre des règles hygiéno-diététiques strictes en s’aidant d’un psychologue et d’un nutritionniste. En effet, il faudra s’habituer à un nouveau régime nutritionnel qui soit équilibré, mais aussi adapté au nouveau mode de vie qui suit l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *