Obésité : sommes-nous condamnés à être obèses?
16 février 2015
obesite-medicament
Obésité : vers un nouveau médicament
16 février 2015
Show all

Obésité : et si votre date de naissance vous jouait de mauvais tours

annee-de-naissance-obesite

Depuis quelques années, l’obésité est sous le feu des projecteurs. Un seul objectif : La combattre !

On sait que notre hygiène de vie, notre alimentation, l’exercice physique ou encore l’hérédité influent considérablement, notre prise de poids. Ce que nous savons moins, c’est que notre année de naissance peut aussi nous jouer de mauvais tours !

On ne choisit pas d’être obèse…

Il peut sembler assez farfelu de penser que notre année de naissance nous condamne à être obèse, comme ce paquet de chips que vous grignotez tous les soirs avant de vous coucher. Pourtant, d’après une étude américaine menée par des chercheurs du Massachusetts General Hospital et publiée dans la revue Science Daily, vous risquez vraiment de finir obèse selon votre période de naissance.

Les scientifiques se sont appuyés sur les résultats d’une très grande étude qui avait été menée entre 1971 et 2008, portant le nom de Framingham Offspring Study, sur plusieurs volontaires âgés à l’époque, de 27 à 63 ans.

Il était question de calculer l’IMC tout en surveillant la présence du variant gène FTO. Rappelons que ce variant du gène prédispose à l’obésité.

Pour le Dr James Niels Rosenquist, auteur principal de l’étude, c’est sans rappel : «Nous avons observé que la corrélation entre le variant du gène associé à l’obésité et l’indice de masse corporelle augmentait d’autant plus lorsque l’année de naissance du participant augmentait ».

On ne connaîtra pas les causes

Même si les chercheurs arrivent à bien distinguer les années « d’obésité », aujourd’hui, ils sont dans l’incapacité d’expliquer pourquoi certaines années, plus que d’autres, peuvent influencer la prise de poids. Il semble que la période la plus délicate soit l’après la Seconde Guerre Mondiale qui coïncide également, avec les changements d’habitudes de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *