chirurgie-obesite-tunisie
Sleeve gastrique : quelles indications ?
6 avril 2015
chirurgie-bariatrique-tunisie
L’obésité doit-elle être considérée comme maladie chronique ?
15 avril 2015

Obésité infantile et troubles du sommeil : y a-t-il un lien ?

chirurgie-obesite-infantile

Quel lien y a-t-il entre sommeil et obésité ? Chez les enfants, les dernières études cliniques montrent qu’une mauvaise qualité de sommeil entraîne des risques plus importants d’obésité chez les enfants.

Un risque multiplié par deux, d’obésité infantile !

Selon les résultats d’une étude menée par des chercheurs de la Faculté de Médecine Albert Einstein à l’Université de Yeshiva (Etats-Unis) et parus dans la revue médicale Journal of Pediatrics, les troubles du sommeil chez l’enfant tel que le manque de repos augmentent le risque d’obésité chez les enfants.

Les chercheurs se sont intéressés à 1 900 enfants qu’ils ont suivis pendant 15 ans. Un suivi a pu être établi avec les parents grâce à des questionnaires sur la durée de sommeil, les éventuels troubles respiratoires du sommeil, et l’IMC.

Ils ont pu constater qu’au moins un enfant sur cinq est touché par des problèmes de respiration pendant son sommeil. Ces derniers ont pu multiplier par deux le risque de devenir obèse à 15 ans. «Depuis quelques années, le manque de sommeil est un facteur de risque bien connu d’obésité infantile. Les troubles respiratoires du sommeil, qui comprennent le ronflement et l’apnée du sommeil, sont aussi des facteurs de risque d’obésité, mais auxquels on fait moins attention.», précise Karen Bonuck, principal auteur de l’étude.

Prévenez l’obésité !

En soignant votre alimentation ou en vous instaurant une activité physique régulière, vous pouvez améliorer votre hygiène de vie et lutter durablement contre l’obésité.  Il vaut mieux s’y prendre à temps pour éviter de souffrir des conséquences directes de l’obésité comme le diabète ou l’arthrose !