Le bypass gastrique : pourquoi cette chirurgie séduit ?
16 juin 2015
Bypass Gastrique en Tunisie : Que faut-il savoir ?
23 juin 2015
Show all

Obésité : le sport est-il la solution ?

L’obésité est devenue une vraie menace mondiale et on les voit de plus en plus jeunes dans une situation délicate qui les expose à différentes maladies chroniques liées. A ce stade, seule la chirurgie d’obésité comme la sleeve gastrique peut résoudre le problème. Mais pourquoi en arriver là ? Reprendre le sport peut-il aider à lutter contre l’obésité ?

Faire de l’exercice ne règle pas les problèmes d’obésité

On pense souvent qu’avec une bonne hygiène de vie et du sport régulier, on peut lutter contre l’obésité. Ce n’est pas l’avis de certains scientifiques. Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine, et menée par trois chercheurs en cardiologie, médecine et biologie, conclue qu’il n’y a aucun lien entre obésité et sédentarité. Le régime alimentaire, principale cause !

Pour arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont analysé différentes études qui montrent que la population a maintenu son niveau d’activité sportive, ces dernières années et pourtant le nombre d’obèses n’a jamais été aussi important.

Pour les chercheurs, c’est l’industrie alimentaire qui a imposé aux consommateurs cette fausse idée : «Cette fausse perception est enracinée dans la machinerie des relations entre le public et l’industrie alimentaire qui utilise des tactiques froidement similaires à celles des géants du tabac.» explique l’un des auteurs de l’étude.

Le cas le plus concret est celui de coca-cola qui associe la cannette au sport en expliquant qu’avec du sport on peut bruler les calories, or ce n’est pas si vrai !

Comments are closed.