Anneau gastrique en Tunisie: consignes après l’intervention
2 juillet 2015
Anneau gastrique pour lutter contre l’obésité… mais virtuel !
9 juillet 2015
Show all

Obésité : aurait-on trouvé le médicament miracle ?

Contre l’obésité, il n’y a pas 1001 solutions…il n’y en a qu’une : la chirurgie de l’obésité ! Pourtant, cette dernière nouvelle risque de changer la donne ! Et si un médicament pouvait enfin aider à lutter contre l’obésité durablement et efficacement ?

Un traitement pour le diabète qui lutte contre l’obésité !

Le médicament contient un principe actif qui s’appelle « Liraglutide », c’est une molécule efficace  pour traiter le diabète de type 2.  Les médecins viennent de constater qu’il entraine une perte de poids importante chez les personnes obèses.

Le Sadenxa® est le nom du médicament et il est commercialisé pour le traitement du diabète. Sur  3.731 personnes obèses ou en surpoids, le Sadenxa® a occasionné une perte de poids de 8,4 kg contre 2,8 kg pour des personnes sas traitement et dans les mêmes conditions.

Des injections quotidiennes aux effets indésirables !

Les personnes obèses reçoivent une injection sous-cutanée quotidienne de trois milligrammes. Pour les diabétiques, la dose est inférieure. Certains effets indésirables ont néanmoins été constatés, principalement des nausées, des diarrhées et des hypoglycémies légères.

Attention la perte de poids constatée n’a pas fait disparaitre l’obésité. Les spécialiste s’accordent à dire que c’est une perte non négligeable qui peut aider après une chirurgie bariatrique.  Ce médicament sera donc bientôt prescrit pour les cas d’obésité mais ne vient, en aucun cas, remplacer la chirurgie de l’obésité.

Comments are closed.