IMC : et si son utilisation était limitée ?
21 juillet 2015
Obésité : l’huile de soja n’est pas l’allié de votre ligne !
28 juillet 2015
Show all

Obésité : une plante chinoise pour la combattre

L’obésité est une maladie mortelle devenue un vrai fléau mondial. Hormis la chirurgie bariatrique, il n’y a aucun traitement à ce jour assez efficace. Mais une lueur d’espoir vient briller avec cette annonce faite par des chercheurs américains. Il semble qu’une plante chinoise soit le traitement miraculeux pour lutter contre l’obésité

Une plante chinoise pour réguler le poids

Une plante chinoise appelée Lei gong teng (« vigne du tonnerre divin ») contient du célastrol, substance qui permettrait d’augmenter la sensibilité à la leptine des personnes obèses. Rappelons que c’est cette hormone qui régule le poids.

Des chercheurs de l’École de médecine de Harvard  (États-Unis) ont identifié le rôle de cette substance chez la souris. Après trois semaines de consommation, les souris consommaient trois fois moins de nourriture et une perte de poids de 40% a été enregistrée.

Quel est le rôle de la leptine

La leptine est également appelée hormone de la satiété. Elle a été découverte en 1994, et identifiée comme celle qui envoyait au cerveau un message de satiété. Agir sur sa sécrétion permet de limiter la consommation et donc de brûler les graisses superflues dans le tissu adipeux. Il avait été remarqué qu’en cas d’obésité, la leptine n’était plus efficace.

L’étude est concluante sur des souris mais n’a pas encore été testée sur des humains. Il est donc trop tôt pour crier victoire même si la piste reste très prometteuse !

Comments are closed.