Un nouveau médicament pour aider à lutter contre l’obésité devrait bientôt voir le jour en Europe ; Une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui souffrent d’obésité ! Mais –ce si efficace que ça ?
C’est rare, mais il semble bien que l’Europe va approuver la mise sur le marché d’un médicament anti-obésité américain, destiné aux patients obèses. Mysimba est destiné aux adultes obèses. C’est un nouveau traitement qui permet de perdre du poids. Son efficacité réside dans l’association de deux molécules le bupropion et la naltrexone.
Pour rappel, ces deux molécules ont déjà prouvé leur efficacité, l’une présente dans le Zyban, prescrit dans le sevrage tabagique et la dépression et dans Revia, utilisé pour traiter la dépendance à l’alcool.
Le médicament est disponible à la vente, aux Etats-Unis, depuis septembre dernier. Il est produit par le laboratoire américain Orexigen Therapeutics. En Europe certaines craintes persistent, notamment la crainte d’éventuels risques cardiaques. C’est ce qui freine la Commission Européenne.
En effet, le Mysimba peut, en plus, causer des troubles gastro-intestinaux ou des troubles liés au système nerveux central.
L’hésitation persiste et ce n’est pas la première fois ! Déjà, l’Acomplia (rimonabant, Sanofi) après une courte mise en circulation avait été retiré du marché en 2008 en raison de ses effets secondaires. En 2009, la sibutramine (Sibutral, Abbott), causait des effets secondaires graves et a vite été retiré du marché.
Ne vous réjouissez pas trop vite, il semble bien que nous soyons loin, d’une mise sur le marché en Europe et même si c’était le cas, ne vous attendez pas à trop de « miracle ».
Le constat est vite fait : face à des cas d’obésité importante seule la chirurgie bariatrique apporte un résultat satisfaisant et durable !