Bypass Gastrique en Tunisie : Que faut-il savoir ?
23 juin 2015
By-pass ou sleeve gastrique : laquelle des chirurgies choisir ?
30 juin 2015
Show all

Pourquoi le bypass gastrique est-il efficace ?

Le bypass gastrique est une chirurgie bariatrique réputée pour son efficacité. Quand les autres chirurgies ne fonctionnent pas, le bypass peut-être considéré comme le dernier recours pour lutter contre l’obésité.  Pourquoi est-il efficace ?

Le bypass agit sur plusieurs niveaux !

Le bypass gastrique est efficace grâce à son mode d’intervention. En effet, il associe plusieurs mécanismes qui lui permettent d’agir à plusieurs niveaux. Tout d’abord, une restriction qui nous rappelle la sleeve gastrique, puisque la taille de l’estomac est modifiée et il devient plus petit. Ainsi, il n’est plus possible d’ingurgiter de trop grosses quantités de nourriture.

Mais ce qui démarque vraiment le bypass gastrique des autres chirurgies, c’est la malabsorption qu’il cause. Etant donné qu’un bout de l’intestin a été retiré, les aliments sont moins digérés. Avec cela, un fort amaigrissement est constaté mais il faut faire attention car cela cause des carences importantes.

Un changement dans le comportement alimentaire

La nature de cette chirurgie engendre de vrais changements dans les habitudes alimentaires. Le bypass cause ce qu’on appelle un dumping syndrome, cela signifie qu’il n’est plus possible d’ingurgiter des aliments très sucrés en grande quantité sans ressentir un vrai malaise (accélération du pouls, sensation de malaise général…)

Il y a aussi un effet coupe-faim très intéressant. Le taux de ghrêline, hormone de la faim, diminue naturellement du corps ce qui cause un désintérêt pour les aliments.  Si vous souffrez de compulsions alimentaires, le bypass n’arrangera pas votre comportement, il vous faudra passer par une aide psychologique.

Comments are closed.