Réaliser une chirurgie bariatrique ou une chirurgie de l’obésité est une décision difficile à prendre car elle va changer complètement la vie d’une personne obèse ou en surpoids. Il est, donc, aussi important de connaitre le moindre détail avant d’y foncer.
Dans cet article, nous allons vous détailler ce que vous devrez faire avant une chirurgie bariatrique et les examens nécessaires durant la phase préopératoire.
Vous souffrez d’une obésité morbide, avez donc sûrement eu la curiosité de voir tous les moyens possibles d’y remédier. Nous vous conseillons, donc, d’effectuer une documentation à partir des émissions télévisées, des articles scientifiques, des témoignages de votre entourage et surtout en consultant votre médecin ou nutritionniste traitant.
Durant la 1ère consultation avec votre chirurgien, ce dernier va étudier votre aptitude à réaliser une telle chirurgie tout en examinant :
Ce bilan est indispensable dans la mesure où il permet de :
Les tests à réaliser sont, entre autres : des prises de sang, une échographie abdominale afin de voir de près la vésicule et la taille du foie, des radiographies, vérification de l’état respiratoire et cardiaque, recherche d’une apnée de sommeil et même une évaluation bucco-dentaire, et j’en passe.
Amenez votre dossier avec vous pour que le médecin anesthésiste puisse examiner, d’une manière détaillée, votre état de santé. Il préférable de réaliser cette visite 10 jours avant l’intervention chirurgicale. Le médecin va ainsi :