sleeve gastrectomie
Sleeve Gastrique ou Liposuccion ?
9 mars 2016
Bypass gastrique : Procédure et Résultats
21 mars 2016
Show all

Quels bilans médicaux avant une chirurgie de l’obésité ?

Réaliser une chirurgie bariatrique ou une chirurgie de l’obésité est une décision difficile à prendre car elle va changer complètement  la vie d’une personne obèse ou en surpoids. Il est, donc, aussi important de connaitre le moindre détail avant d’y foncer.

Dans cet article, nous allons vous détailler ce que vous devrez faire avant une chirurgie bariatrique et les examens nécessaires durant la phase préopératoire.

Importance de la documentation et de la 1ère consultation

Vous souffrez d’une obésité morbide, avez donc sûrement eu la curiosité de voir tous les moyens possibles d’y remédier. Nous vous conseillons, donc, d’effectuer une documentation à partir des émissions télévisées, des articles scientifiques, des témoignages de votre entourage et surtout en consultant votre médecin ou nutritionniste traitant.

Durant la 1ère consultation avec votre chirurgien, ce dernier va étudier votre aptitude à réaliser une telle chirurgie tout en examinant :

  • Votre morphologie
  • Vos habitudes alimentaires
  • Vos pathologies (si vous en avez) et vos antécédents médicaux et chirurgicaux.
  • Votre motivation et vos connaissances en ce qui concerne l’intervention et ses suites opératoires.

Réalisation d’un bilan de l’obésité

Ce bilan est indispensable dans la mesure où il permet de :

  • tester l’état de santé du patient, l’existence de carences en vitamines ou en nutriments.
  • Détecter certaines maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles cardiaques et l’hypercholestérolémie.

Les tests à réaliser sont, entre autres : des prises de sang, une échographie abdominale afin de voir de près la vésicule et la taille du foie, des radiographies, vérification de l’état respiratoire et cardiaque, recherche d’une apnée de sommeil et même une évaluation bucco-dentaire, et j’en passe.

Une consultation avec votre médecin anesthésiste

Amenez votre dossier avec vous pour que le médecin anesthésiste puisse examiner, d’une manière détaillée, votre état de santé. Il préférable de réaliser cette visite 10 jours avant l’intervention chirurgicale. Le médecin va ainsi :

  • Vous informer sur les méthodes à employer dans l’anesthésie générale, des risques associés.
  • Vous donner tous les conseils nécessaires pendant la période postopératoire (ce qu’il faut faire pour éviter le maximum de douleurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *