Obésité et chirurgie : quand l’envisager et comment ?
4 février 2016
sleeve gastrectomie
Sleeve Gastrique ou Liposuccion ?
9 mars 2016
Show all

Chirurgie de l’obésité : quelles sont les différentes techniques possibles ?

L’obésité ou l’épidémie du 21e siècle comme le mentionne l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle touche environ 25% de la population industrialisée qui est consomme d’une manière folle les «junk food » : riches en matière grasse, en triglycérides, peroxydes (huiles rancies)  et en glucides.

Ce régime alimentaire jumelé à un mode de vie sédentaire et stressant ne va que conduire à une obésité morbide qui pourrait être le point de départ d’une souffrance sans fin. La chirurgie bariatrique ou de l’obésité a trouvé finalement une solution pour finir ce cauchemar grâce à plusieurs techniques adaptées à chaque patient et répondant à ses souhaits.

By-Pass gastrique ou court-circuit gastrique

Cette opération complexe de chirurgie bariatrique a pour but de  diminuer le volume de l’estomac afin de modifier le circuit alimentaire, d’où cette appellation de chirurgie de court-circuit gastrique. Cette modification va engendrer :

  • Une réduction de la quantité des aliments ingérés due à la réduction de l’estomac.
  • Une diminution de l’assimilation de ces aliments.

L’estomac ne va pas être retiré de l’organisme mais son rôle va être presque nul. Le « nouvel estomac » sera une poche gastrique liée à l’œsophage, ceci en coupant l’intestin grêle à 45 ou 50 cm de son origine vers cette poche gastrique et ensuite l’anastomoser à ce niveau en négligeant l’estomac.

Les sutures vont être appliquées par agrafage, très pratique dans les interventions abdominales. L’élimination de l’estomac va éliminer directement le rôle de ses acides gastriques (pepsine, etc.) donc, il n’y aura pas de digestion des aliments, ni de leur assimilation par l’organisme.

Pose de l’anneau gastrique : une solution parfaite pour les personnes souffrant d’une obésité morbide

La pose de l’anneau gastrique ou la gastroplastie par anneau gastrique modulable, est une intervention effectuée  anesthésie générale donc vous ne sentirez rien durant l’intervention et sous cœlioscopie, c’est-à-dire sans avoir besoin d’ouvrir la paroi abdominale. La durée de l’intervention ne dépasse pas 1 heure.

Le principe a pour but de réduire le volume des aliments ingérés et ceci en diminuant la capacité de stockage de l’estomac. Par la suite, le patient va se rassasier vite et perdre du poids sans régime. La pose de l’anneau gastrique est une opération réversible qui concerne les personnes ayant un IMC entre 35 et 40. Elle fait perdre jusqu’à 40 kg du poids en excès.

Sleeve gastrique : technique prometteuse de la chirurgie de l’obésité

La Sleeve gastrique ou la gastrectomie partielle par plicature. C’est une opération restrictive de chirurgie bariatrique qui consiste à retirer les deux-tiers gauche de l’estomac tout en formant un tube qui lie la partie restante de l’estomac avec le duodénum par agrafage longitudinal d’où l’appellation de la gastrectomie longitudinale.

En effet, la perte de poids sera durable ce qui va réduire l’apparition des maladies liées à l’obésité. Aussi, les vomissements ne sont pas fréquents comme dans le cas de l’anneau gastrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *