La Finlande
Obésité infantile : La Finlande, un modèle à suivre !
7 mai 2015
L’hospitalisation pour une sleeve gastrique en Tunisie
21 mai 2015
Show all

la sleeve gastrectomie mieux que le by-pass ?

Quand on décide de passer par la case bistouri, la première question qu’on se pose est de savoir quelle chirurgie opter ? Il est vrai que votre chirurgien bariatrique vous sera d’une grande aide pour vous conseiller en fonction de votre dossier médical mais aussi en vous exposant les avantages et les inconvénients de chaque chirurgie.

Car qu’on se le dise : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises chirurgies. Pourtant ces derniers temps, il semble bien que la sleeve gastrectomie séduit davantage ? Alors faut-il la préférer aux autres chirurgies ?

La sleeve gastrique, la restriction efficace

Il est difficile de comparer la sleeve gastrique au bypass gastrique, pour la simple raison que leur principe est différent. En effet, il existe 2 grandes familles pour la chirurgie de l’obésité :

  • La famille basée sur un principe de restriction : anneau gastrique, sleeve… On l’appelle la chirurgie restrictive ;
  • La famille basée sur un principe de malabsorption : bypass, par exemple, où l’intestin est aussi concerné ce qui permet aux aliments de ne pas être absorbés.

Etes-vous un petit obèse ?

En plus du confort de l’intervention qui doit être considéré, il est important de savoir que certaines chirurgies sont plus indiquées que d’autres en fonction de votre IMC. Pour les petites obésités, on conseille plutôt l’anneau car modulable et surtout on peut le retirer.

En revanche, les cas de forte obésité, seul le by-pass semble être la solution. D’ailleurs de nombreux patients se dirigent vers cette chirurgie après avoir échoué avec la sleeve gastrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *