Chirurgie de l’obésité : quelles sont les différentes techniques possibles ?
23 février 2016
Quels bilans médicaux avant une chirurgie de l’obésité ?
16 mars 2016
Show all

Sleeve Gastrique ou Liposuccion ?

sleeve gastrectomie

Quand il s’agit de perdre du poids, plusieurs solutions sont possibles, que ce soit via le sport et un régime ou encore la chirurgie. Pour ce qui en est de la chirurgie, plusieurs techniques sont aussi possibles mais elles concernent plusieurs catégories de personnes avec différents poids.
Parmi ces techniques, la liposuccion et la sleeve gastrectomie sont grandement discutées. Cependant, ces techniques sont très différentes et chacune présente ses avantages.

sleeve Gastrectomie :

La sleeve gastrectomie est une technique de chirurgie gastrique qui conduit irrémédiablement à une perte de poids spectaculaire. La chirurgie consiste en une ablation d’une grande partie de l’estomac pour n’en faire qu’un tube connectant l’œsophage à l’intestin.

Ceci va en plus de diminuer la taille de l’estomac, diminuer la sécrétion de la ghréline qui est l’hormone de la faim. Contrairement au bypass gastrique, cette technique ne perturbe pas la digestion mais va plutôt agir d’une façon restrictive. Elle nécessite donc un suivi moins rigoureux et un régime moins drastique qu’un bypass gastrique.

Certainement, cette technique montre une efficacité redoutable pour perdre beaucoup de poids. Cependant, elle n’est pas faite pour tout le monde. En effet, pour qu’elle soit indiquée, il faut que l’indice de masse corporelle soit supérieur à 40 ou bien qu’il soit supérieur à 35 et associé à un risque cardiovasculaire ou au diabète.

Liposuccion :

Bien que plusieurs personnes pensent que la liposuccion est faite pour perdre du poids, il n’en est rien. En effet, la liposuccion est surtout faite pour remodeler la silhouette et enlever quelques amas graisseux disgracieux. De ce fait, les cibles seront les poignées d’amour, les hanches et la culotte de cheval. Elle est indiquée pour des personnes ayant un indice de masse corporelle proche de la normale ou tout juste au dessus.

En plus, la quantité de graisse extraite ne dépasse généralement pas les sept à huit kilogrammes dans les cas les plus extrêmes.

Pourtant, quand on la compare à des techniques lourdes comme le sleeve, la liposuccion ne nécessite pas un suivi médical rigoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *