L’hospitalisation pour une sleeve gastrique en Tunisie
21 mai 2015
Anneau gastrique : qu’est-ce qui vous attend après la chirurgie ?
2 juin 2015
Show all

La sleeve gastrique en trois points

La chirurgie bariatrique se présente comme une excellente solution pour toute personne souffrant d’obésité n’ayant pas pu la traiter par la voie traditionnelle soit par la prise de médicaments ou la réalisation d’exercices sportifs et de régimes alimentaires.

Parmi les interventions, l’opération de sleeve gastrectomie est le recours le plus fréquent.

Mécanisme d’action

La gastrectomie longitudinale présente une double action, d’une part, l’élimination d’un segment de l’estomac ce qui réduit la quantité d’aliment ingérée et d’autre part, la diminution de la concentration plasmatique en ghréline (hormone de la faim).

Suite à une sleeve gastrique, le passage du bol alimentaire au niveau du tube digestif sera ralenti mais son élimination est rapide au niveau de l’intestin grêle.

L’intervention d’une sleeve gastrique en Tunisie

Les étapes préopératoires sont les mêmes que pour n’importe quel acte chirurgical, le patient doit réaliser un bilan sanguin complet et consulter un médecin anesthésiste. Il doit aussi suivre les recommandations du chirurgien.

La sleeve gastrectomie nécessite une hospitalisation de 3 à 5 jours, durant cette période en Tunisie, vous serez pris en charge dans une clinique très bien équipée et entourée d’un staff dont le but ultime est de veiller à votre confort.

En attendant l’intervention et en postopératoire vous pouvez profiter d’un séjour dans un hôtel cinq étoiles.

L’intervention a lieu sous anesthésie générale et elle est réalisée par cœlioscopie, elle dure en moyenne une à deux heures.

Après l’opération, il sera prescris au patient des antalgiques qui lui seront administrés par voie intraveineuse. L’intervention est irréversible.

La sleeve gastrectomie permet, au bout de deux ans, une diminution du poids d’en moyenne 50%.

La perte de poids se continue mais à un rythme moins important.

L’alimentation

L’une des particularités de la sleeve gastrectomie, c’est qu’il faut adapter son alimentation après l’intervention.

En effet, si plusieurs personnes pensent que la chirurgie de l’obésité est une solution de facilité, c’est dû au manque d’information, en effet, après l’intervention, le patient doit suivre une hygiène de vie rigoureuse.

Le premier jour postopératoire, le patient doit rester à jeun, le deuxième jour il a le droit à de l’eau c’est à partir du troisième jour qu’il peut varier son alimentation, cependant, pendant trois semaines il doit suivre un régime spéciale, durant la première son alimentation doit être exclusivement liquide, durant la deuxième il introduit des aliments plus épais et ce n’est qu’à partir de la troisième qu’il peut manger normalement.

Par contre la viande doit être mixée au moins durant le premier mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *