chirurgie-obesite-tunisie
Obésité : attention au risque de cancers !
2 avril 2015
chirurgie-obesite-infantile
Obésité infantile et troubles du sommeil : y a-t-il un lien ?
13 avril 2015
Show all

Sleeve gastrique : quelles indications ?

chirurgie-obesite-tunisie

Pour lutter contre l’obésité, il n’y a pas mille et une solutions ! La chirurgie bariatrique reste le meilleur moyen d’en venir à bout ! Parmi les interventions chirurgicales, on retrouve la sleeve gastrectomie, qui est assez tendance, ces derniers temps ! Malgré le peu d’années qu’on la pratique, les chirurgiens restent optimistes quant à ses résultats sur le long terme. Pour qui est-elle indiquée ?

Qu’est-ce qu’une sleeve gastrique ?

Pour mieux cerner l’intérêt d’une sleeve gastrique, commençons par nous intéresser à comment elle agit. En réalité, réaliser une sleeve, signifie que le chirurgien va sectionner votre estomac jusqu’à le transformer en tube. En diminuant le volume de votre organe vous avez la garantie de manger moins et d’un effet de satiété rapide.

On la préfère au by-pass gastrique, car elle ne cause pas de problème de malabsorption des nutriments.  Puis sans corps étranger comme l’anneau gastrique, elle est très bien tolérée

Pour qui ?

La sleeve gastrectomie est une chirurgie bariatrique, cela signifie qu’il faut être en situation d’obésité. Cependant, elle est plutôt conseillée aux personnes qui ont un IMC supérieur à 40. Si vous vous situez entre 35 et 40, elle peut-être indiquée uniquement  si vous souffrez de conséquences de l’obésité sur votre santé comme d’une maladie cardiaque, d’apnée du sommeil, ou de diabète de type 2.

Elle est souvent indiquée en deuxième prescription en cas d’échec de l’anneau gastrique, surtout aux personnes qui mangent de grandes quantités mais ne grignotent pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *