Obésité et la perte de poids
17 décembre 2015
Les causes de surpoids et de l’obésité
20 janvier 2016
Show all

Sleeve gastrique : solution efficace et sûre contre l’obésité

Afin de lutter de manière efficace et définitive contre l’obésité, il est possible de recourir à une intervention de sleeve gastrique. Il s’agit d’une chirurgie dite bariatrique au cours de laquelle, le chirurgien sectionnera une parcelle de l’estomac du patient en vue de lui permettre un amaigrissement rapide.

Réaliser une sleeve gastrique doit répondre au critère de l’obésité. Dans le cas contraire, une simple chirurgie esthétique de liposuccion viendra à bout des excès de graisse.

Qu’est ce qu’une sleeve gastrique ?

Il s’agit d’une opération chirurgicale dont l’objet est de retirer les 2/3 de l’estomac du patient dans le sens vertical. Egalement, cette intervention permettra la réduction de la taille de l’estomac ce qui est à même de réduire les quantités de nourriture consommée en ressentant une sensation de satiété au bout de très peu d’alimentation.

L’intervention de la sleeve gastrique offre aussi la possibilité de réduire une quantité importante de cellules gastriques plus connues sous le nom de cellules pariétales. Ces dernières ont pour vertu de secréter une hormone dite la ghréline qui provoque une réaction sur les cellules nerveuses stimulant l’appétit.

Cette intervention de sleeve gastrique agit directement sur la cause à savoir un appétit démesuré. La sleeve gastrique décline une série d’avantages tels que :

  • Une intervention plus simple dans sa pratique de celle du Bypass
  • Aucune nécessité d’intégrer un corps étranger au patient
  • Une possibilité d’effectuer une gastrocopie de l’estomac qui reste
  • Une intervention qui peut être considéré comme une étape préliminaire à l’intervention du Bypass
  • Agit comme un coup faim
  • Une intervention qui est réalisée par laparoscopie de manière générale
  • Il n’existe pas de risque de carence ou de malabsorption.

L’intervention de sleeve gastrique s’adresse généralement aux personnes dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur à 40 kilos/m2. Aussi, elle est recommandée pour les personnes hyperphages comme pour l’anneau gastrique, et qui mangent d’importante quantité de nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *